Accident EC145 Gendarmerie Hautes-Pyrénées
Le 20 mai 2016, un hélicoptère EC145 de la Gendarmerie s'est écrasé près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.
L'appareil a heurté une paroi à plus de 2500 mètres d'altitude, près du couloir de Gaube, sur la face nord du Pic de Vignemale culminant à 3298m. L'hélicoptère appartenait à la compagnie de gendarmerie de Tarbes.
Les 4 gendarmes à bord (le pilote, le mécanicien-treuilliste et 2 sauveteurs) sont décédés.
J'ai une pensée pour les victimes, leurs familles et les équipes du PGHM dans cette épreuve difficile.
La Gendarmerie Nationale a un parc de 15 EC145, 12 EC135 et 30 Ecureuil AS350 et comptent environ 280 militaires spécialisés "montagne".
Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et des Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM) sont répartis dans 22 unités.
Ces pelotons sont composés de gendarmes formés au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) implanté à Chamonix.
Les PGHM ont été crées à la suite du tragique accident des alpinistes Jean Vincendon et François Henry dans le massif du Mont-Blanc en décembre 1956.
En 1958, les autorités déclarent la création d'unités spécialisées pour l'assistance et le secours aux victimes en montagne. Le premier de ces centres est installé à Chamonix.
Le PGHM de Haute-Savoie effectue environ 1100 interventions au cours d'une année avec 1400 personnes secourues.
Ayant rencontré à de nombreuses reprises ces équipages, je tenais à souligner leur travail remarquable effectué avec abnégation et dévouement dans des conditions souvent extrêmes.