Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle - 1968
La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent conçu à la fin des années 1960 par Sud-Aviation pour remplacer l'Alouette II.
Le premier prototype de la SA-340 était équipé du train d'atterrissage, des transmissions et du rotor anticouple de l'Alouette II lors de son premier vol le 7 Avril 1967.
(Photo AIRBUS HELICOPTERS ©)
Le prototype de la SA-341 prit son envol le 17 Avril 1968 et intègre plusieurs avancées technologiques puisqu'il est le premier à utiliser un fenestron au lieu du rotor anti-couple classique. Ce rotor anticouple caréné le rend moins bruyant et moins dangereux. Quant au rotor principal de la Gazelle, il est équipé de trois pales principales et d'une tête de rotor semi-rigide procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol.
Sa cellule est construite avec une structure composée de fibre de verre alvéolé en forme de nid d'abeille en "sandwich" entre deux plaques d'alliage léger.
Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance qui permet de fortes réductions de temps d'immobilisation après les vols, de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité. (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle).
Elle sera produite en série à partir du début des années 1970 par la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS) qui deviendra ensuite l'Aérospatiale, en collaboration avec Westland Helicopters (Royaume -Uni).
La Gazelle a été conçue, à l'origine, pour des missions de liaison, d'observation et d'entraînement. Cependant, elle fut très rapidement armée afin de répondre aux besoins de la guerre moderne.
Déclinée en deux versions (SA 341 et SA 342), la plus grande partie de sa production fut destinée aux armées (France, Tunisie, Maroc, Royaume-Uni, Yougoslavie, Egypte, Koweït, Irak mais elle connut aussi un certain succès le civil.
On distingue deux modèles de Gazelle :
La SA-341 a été déclinée en de nombreuses versions essentiellement militaires : versions B à E pour les Britanniques, F pour la France, H pour l'export et G en civile.
La SA-342 équipée de la turbine de type Astazou XIV capable de délivrer sa puissance maximale en continu quelles que soient la température et l'altitude. Elle a été déclinée en versions K, J, M, L et L1.
La production de la Gazelle a cessé à la fin des années 90.
Malgré son ancienneté, cet hélicoptère forme encore en 2016 la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays dont la France.
Généralités:
Constructeurs : Sud Aviation puis Aérospatiale (F), Westland (GB)
Premier vol : 17 avril 1968
Type : Hélicoptère léger à usages multiples
Motorisation : 1 turbine Turbomeca Astazou III de 652cv (SA 341)
1 turbine Turbomeca Astazou XIV de 864cv (SA 342)
Capacité : 1 pilote + 5 passagers
Nbre d’appareils produits : + 1775
Pays utilisateurs : + 36
Dimensions:
Longueur fuselage : 9.53 m
Hauteur : 3.19 m
Diamètre rotor : 10.50 m
Masse à vide : 1160 kg (SA 341)
1200 kg (SA 342)
Masse Maxi : 1900 kg
Performances:
Vitesse maximum : 264 km/h
Plafond opérationnel : 5000 m
Autonomie : 670 km